Sélectionner une page

1ère EDITION « SEMAINE DU CHEF » du 06 au 10 FÉVRIER 2017 avec EFPA et MICHEL SARRAN

BLOG CULINAIRE POUR LA PROMOTION DES CUISINIERS, DES PRODUCTEURS, DES PRODUITS ET DU TERROIR CALÉDONIEN !

L’EFPA a organisé du 06 au 10 février 2017 la semaine « Goût du Chef » avec un invité prestigieux le Chef cuisinier Michel SARRAN 2* Etoiles Michelin et membre du jury de l’émission Top Chef. 

LE CONTEXTE : 
Fin 2016, le conseil d’administration et la direction de l’EFPA (Etablissement de formation professionnelle des adultes) ont validé le principe de réouverture d’un restaurant pédagogique sur le site de Nouville. Le principe : proposer une structure polyvalente tant à l’usage de la formation des demandeurs d’emploi que de la montée en compétences des salariés. Ce pôle a pour vocation à devenir l’outil de professionnalisation du secteur. Afin de soutenir le nouveau pôle Hôtellerie-Tourisme-Restauration dans son établissement et le lancement des travaux de la nouvelle plateforme culinaire, le conseil d’administration et la direction de l’EFPA ont décidé de créer un événement autour des métiers de la cuisine !

LE MOT DU DIRECTEUR DE L’EFPA : 
En 2017, l’ EFPA s’engage dans la reconstruction de son plateau de formation « tourisme-hôtellerie-restauration ». Ce nouvel outil permettra à l’établissement public de poursuivre une mission de formation dans le domaine hôtelier qui perdure sans discontinuer depuis 1973. Afin de marquer le lancement de cette reconstruction et d’acter fortement la volonté de faire de ce plateau un véritable outil au service d’une vision moderne de la formation , il a été imaginé, pari un peu fou, de faire venir en Nouvelle-Calédonie un grand chef étoilé et d’associer à sa venue les professionnels du secteur. Pari en passe d’être relevé avec la venue annoncée de Michel SARRAN, grand chef français doublement étoilé. Ce haut représentant de la cuisine française partagera en effet, durant une semaine, sa passion et une maitrise désormais reconnue du métier, non seulement avec les stagiaires de l’EFPA, mais également avec près d’une cinquantaine de chefs calédoniens et d’acteurs des secteurs de la restauration et de la transformation. Cette initiative ambitionne également de participer à la valorisation des produits locaux qui constitueront pendant une semaine la base de travail de l’invité de marque. L’organisation de cette semaine culinaire, au sein des structures de l’EFPA marque donc la volonté et la capacité de notre établissement à offrir a ses stagiaires ce qui se fait de mieux en termes d’exemplarité professionnelle. Elle marque aussi, au travers de l’investissement des nombreux partenaires privés qui ont rendu cette action possible, la concrétisation d’un partenariat public/privé réussi au bénéfice de tous. Je tiens ici à remercier toutes celles et tous ceux, partenaires publics et privés, qui par leur implication et leur conviction ont rendu cette manifestation possible.

Jean-Christophe CARDEILHAC, directeur de l’EFPA.

UN EVENEMENT A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE L’HOTELLERIE-TOURISME-RESTAURATION ET DU GRAND PUBLIC : 
L’idée : faire venir un chef doublement étoilé à résonance médiatique. Ce grand Chef travaillera aussi bien avec les publics en insertion qu’avec les professionnels du secteur et le grand public calédonien. L’événement « Goût du Chef » sera renouvelé chaque année, afin d’impliquer les professionnels dans ce nouveau plateau technique.

MAIS AUSSI : FAVORISER LA PROMOTION DU TERROIR CALEDONIEN AU TRAVERS D’UN RENCONTRE AVEC SES CHEFS ET SES PRODUCTEURS CALÉDONIENS : 
Valoriser les produits, les producteurs et le terroir calédonien au travers de rencontres entre le chef étoilé, les chefs calédoniens et les producteurs de Nouvelle-Calédonie. Dans ce contexte, un partenariat privilégié a été mis en place avec l’association « Les Toqués du Caillou » pour créer des passerelles avec le secteur professionnel et le secteur agricole calédonien et co-organiser cette manifestation.

POUR CETTE 1ERE EDITION : UN INVITÉ PRESTIGIEUX … LE CHEF ETOILE MICHEL SARRAN 2* MICHELIN ET MEMBRE DU JURY DE TOP CHEF :
L’EFPA a choisi pour sa 1ère édition de la semaine du « Goût du Chef » d’identifier un chef étoilé qui aime mettre en avant les produits du terroir, avec une forte résonance médiatique dans la cuisine française. L’EFPA a pris contact avec le chef Toulousain doublement étoilé Michel SARRAN qui a accepté l’invitation d’autant plus qu’il soutient personnellement l’idée d’amener les personnes en difficulté vers la cuisine.

LES TEMPS FORTS de CETTE SEMAINE EXCEPTIONNELLE :

LUNDI 6 FÉVRIER : Rencontre et échange avec Michel SARRAN et 25 chefs calédoniens autour de produits locaux. A cette occasion préparation et réalisation d’un menu avec les chefs sous l’égide de M. SARRAN (organisation EFPA et Les Toqués du Caillou), suivi d’un dîner.

MARDI 7 FÉVRIER : Matin : Rencontre et échange avec Michel SARRAN, les formateurs de l’EFPA et 12 stagiaires en insertion professionnelle. Réalisation d’un menu (organisation EFPA). Après-midi : Rencontres avec des producteurs calédoniens dont M. Santacroce Président de l’Ocef – éleveur et Julien Pascal, producteur de vanille (à confirmer) avec l’aimable participation de l’ERPA.

MERCREDI 8 FEVRIER : Rencontre et élaboration d’un menu pour 12 calédoniens privilégiés sous l’égide de M. SARRAN (organisation EFPA) suivi d’un déjeuner.

JEUDI 9 FEVRIER : Matin : Rencontre et échange avec Michel SARRAN, les formateurs de l’EFPA et 12 stagiaires en insertion professionnelle. Réalisation d’un menu (organisation EFPA)

VENDREDI 10 FÉVRIER : Repas Prestige VIP sous l’égide de M. SARRAN (organisation EFPA)

PROGRAMME COMPLET : http://www.lestoquesducaillou.nc/wp-content/uploads/2017/01/PROGRAMME-COMPLET.pdf

LES PARTENAIRES OFFICIELS DE CETTE MANIFESTATION : 
Les Institutions publiques et les établissements publics ont largement soutenu cette manifestation : Le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, l’Erpa et l’Ocef. Les acteurs de la restauration, de l’agroalimentaire, de la production locale, de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme et enfin de la formation également : Aircalin, NCTPS, Le Méridien, Newrest, Gastronomie Import et Oser Formation. Enfin nous remercions notre partenaire média et événementiel de nous accompagner dans la mise en oeuvre et valorisation de ce projet : Les Nouvelles Calédoniennes et la Fée Lillie. Enfin, nous remercions les chefs, les formateurs et les stagiaires de l’EFPA ainsi que les producteurs qui durant cette semaine seront à la disposition du chef M. SARRAN afin d’élaborer des menus prestigieux valorisant le savoir-faire et la production calédonienne pour le plus grand plaisir du public.

REMERCIEMENTS :
Le conseil d’administration et la direction de l’EFPA remercie de leur soutien les partenaires officiels, les institutions de la Nouvelle-Calédonie et les représentants de la production locale à cet événement. Sans leur contribution et réactivité ce projet n’aurait pu être concrétisé. Nos remerciements s’adressent également aux formateurs et stagiaires de l’EFPA mais également aux chefs calédoniens qui ont aidé à l’organisation générale de cette manifestation : Robert Caunes (Relais de la Vallée), Olivier Polizzi, Nicolas Bourgois (Carpe Diem), Olivier Haar (Lycée Jean XXIII), Olivier Péan (Les Gourmandises du Père Olysh), Christophe Lange (Gîte du Lézard Home), Xavier Calonne (Gastronomie Import). Nous les remercions de leur confiance.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

ORGANISATION GÉNÉRALE :
EFPA – Direction
26.57.88
sec.dg@etfpa.nc
www.efpa.nc 

RELATIONS CHEFS DE CUISINE : 
Christophe Lange
77 61 09
lange69c@gmail.com

RELATIONS PRESSE : 
Stéphanie DAMBRUN
755 558
sd.systemd@hotmail.fr
ou contact@lestoquesducaillou.nc

GROS PLAN SUR L’EFPA :
L’établissement de formation professionnelle des adultes (EFPA) est un organisme de formation continue pour adultes fondé en 1990 à Nouméa, qui a succédé à une structure existant depuis près de 50 ans et au sein de laquelle des générations de Calédoniens se sont formées. Les orientations des politiques de formation professionnelle de la Nouvelle-Calédonie mises en œuvre ces 20 dernières années ont sous-tendu la logique d’évolution de l’EFPA. Aujourd’hui, véritable outil de développement économique calédonien, l’EFPA est devenu un pôle de compétences qui propose à :

  • ses clients entreprises et collectivités publiques des prestations d’ingénierie et des formations en adéquation avec les besoins de l’économie calédonienne et de son marché du travail
  • ses stagiaires, des parcours sur-mesure d’acquisition de connaissances, de compétences, de savoir-faire et de savoir-être.

L’EFPA constitue un outil au service du développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie, levier de la mise en œuvre des dispositifs de soutien et de promotion de l’emploi local.
Pour conforter son positionnement en tant qu’acteur de référence dans le domaine de la formation professionnelle en Nouvelle-Calédonie, l’EFPA s’est engagée dans :

  • une démarche continue de remise à niveau de ses équipements
  • une politique de montée en compétence de ses collaborateurs
  • une mutation de son schéma de fonctionnement interne, qui se traduit notamment par la mise en place d’une démarche de certification

La mission confié à cet établissement public par la délibération modifiée n°130 du 21 août 1990 est la suivante :
Proposer aux salariés, aux travailleurs indépendants et aux demandeurs d’emploi
(à partir de l’âge de 17 ans) une formation professionnelle leur permettant :

  • d’exercer un métier
  • de s’adapter à un nouveau métier
  • de maintenir ou de parfaire leur connaissance
  • d’acquérir une qualification professionnelle d’un niveau plus élevé

Les formations qualifiantes dispensées par l’établissement public sont principalement de niveau V et IV , soit sur des titres nationaux du ministère du travail et de l’emploi, soit sur des titres de la Nouvelle-Calédonie.
Depuis avril 2013, l’EFPA a élargi son champ d’action au travers de la création de SPOT, un parcours de préparation à l’emploi, innovant par sa pédagogie et le niveau de personnalisation de la prestation dont bénéficie chaque stagiaire.

PÔLES D’EXCELLENCE & FORMATIONS

LES FORMATIONS PROPOSÉES
Les formations proposées sont en adéquation avec les axes de développement économique de la Nouvelle-Calédonie et avec ses besoins de compétences locales dans les domaines suivants :
Maintenance industrielle
Transformation des métaux
Transport et logistique
Hôtellerie et restauration
Parcours SPOT

L’ORGANISATION INTERNE : LES PÔLES D’EXCELLENCE
Depuis plusieurs années et grâce à l’appui des 9ème et 10ème Fonds Européens de Développement, la Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans le développement d’espaces de formation par secteurs professionnels dans le but de concentrer les moyens techniques et pédagogiques disponibles. Ces pôles d’excellence sectoriels (PES) ont vocation à professionnaliser toutes les personnes qui éprouvent le besoin d’acquérir ou de développer leurs compétences professionnelles. Etroitement liés aux branches professionnelles au travers de l’implication de leurs acteurs, ces pôles sont des lieux d’ingénierie et d’innovation à l’écoute des besoins actuels et prospectifs des entreprises, du marché du travail, et des évolutions techniques et technologiques.

L’EFPA assure la gestion de 3 pôles d’excellence sectoriels :

  • Le SPOT, dispositif préparatoire à l’emploi
  • Le pôle Transport & Logistique, situé à Bourail
  • Le pôle Industrie(maintenance industrielle et travail des métaux), situé à Bourail

+ D’INFOS :

www.efpa.nc

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

EFPA NOUVILLE

10, rue Kataoui
BP 428 – 98845 Nouméa CEDEX
Tel : 26 57 30
Fax : 27 34 35
Email : sec.dg@etfpa.nc

EFPA BOURAIL

Village 75 rue Duvergier BP 99 – 98870 BOURAIL
Tel : 44 12 46
Fax : 44 10 19
Email : sec.dg@etfpa.nc

Crédits photos : Michel SARRAN (Jean-Bernard LAFITTE, Jacques VIEUSSENS, Laurent BARRANCO, Anne Emmanuelle THION), EFPA, Les Toqués du Caillou.

Arrow
Arrow
Slider
Arrow
Arrow
Slider

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis