Sélectionner une page

TARTE FEUILLETEE AUX PÊCHES, NECTARINES PARFUMEE à LA VANILLE DE LA HAUTE KARIKOUIE par FABRICE LOUYOT – LA TABLE DES GOURMETS

BLOG CULINAIRE POUR LA PROMOTION DES CUISINIERS, DES PRODUCTEURS, DES PRODUITS ET DU TERROIR CALÉDONIEN !

Liste des recettes de desserts

Tarte feuilletée aux pêches, nectarines parfumées à la vanille de la haute Karikouié par Fabrice Louyot – La Table des Gourmets

Personne(s) 6
Préparation 2 hours, 10 minutes
Par Fabrice Louyot - La Table des Gourmets

Ingrédients

  • 500g de farine (Pour la pâte feuilletée : pour deux tartes)
  • 250g d’eau
  • 10g de sel
  • 375g de beurre
  • 50g de farine (Pour la planche de travail)
  • 1,5kg de mélange de pêches et nectarines fraîches (Pour la réalisation du sirop de pêches et de nectarines)
  • 2 gousses de vanille (de la haute Karikouié)
  • 2 C.à.s de sucre
  • 400g de sucre

Description

Étape 1
Pour la réalisation de la pâte feuilletée :
Mélangez la farine, l’eau et le sel dans un saladier afin de réaliser la détrempe. Pétrissez votre préparation vivement du bout des doigts, elle devra avoir la même consistance que le beurre (ferme et molle). Tapez le beurre pour le ramollir et lui donner une forme carrée. Laissez reposez 20 minutes. Farinez votre plan de travail. Etendre votre pâton sur 1 cm d’épaisseur, et à l’aide d’un couteau, incisez la pâte en forme de croix. Mettez le beurre au centre de votre croix. Rabattez les quatre pans (d’abord le haut puis le bas) de votre pâte pour enfermer le beurre au milieu en portefeuille. Etendre votre pâte au rouleau à pâtisserie en une longue bande étroite et régulière jusqu’à ce que vous aperceviez le beurre dans la tranche. Pliez votre pâte étalée en 3, en rabattant l’un des bouts au milieu de la pâte et l’autre bout par dessus le premier, étape de travail que l’on appelle « réaliser un tour ». Mettre le morceau de pâte dans l’autre sens et laissez-la reposer au frais environ 20 minutes au frigo pour enlever l’élasticité de la pâte. Renouvelez cette opération 6 fois (allonger la pâte au rouleau, plier en 3 et laissez reposer au frigo 20 minutes), pour éviter que le beurre ne se réchauffe et pour que la pâte se repose.
Étape 2
Pour la réalisation de votre sirop de pêches et nectarines parfumée à la vanille : (à réaliser la veille pour augmenter le parfum de la vanille)
Coupez-les pêches et les nectarines en morceaux. Fendez votre gousse de vanille en 2 avec la pointe d’un couteau afin d’en faire ressortir le goût.
Préparez votre sirop dans une casserole : eau + sucre + vanille fendue, portez à ébullition. Faites pocher vos fruits 5 minutes dans une casserole avec une cuisson à petits frémissements pour éviter d’en faire une purée et avoir des morceaux de fruits. Mettez votre préparation au frigo. Le lendemain, avec un écumoire, séparez vos fruits du sirop. Egouttez bien vos fruits pour éviter qu’il y ait du sirop sur la pâte. Vous pouvez conservez votre sirop au frigo.
Étape 3
Pour la réalisation de votre tarte : Etalez votre pâte feuilletée au rouleau sur votre plan de travail fariné. Parez les côtés (forme rectangulaire). Placez-là sur une plaque de cuisson (au préalable mettre du papier sulfurisé sur votre plaque). Disposez vos fruits sur votre pâte feuilletée. Faites cuire à four chaud 200°C pendant 35 minutes. Vérifiez régulièrement votre cuisson : vos fruits et votre pâte doivent dorés. Servez votre tarte tiède. Bonne dégustation.
Étape 4
© Crédits Photos - Fabrice Louyot - La Tables des Gourmets

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis