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LA RESTAURATION COLLECTIVE

BLOG CULINAIRE POUR LA PROMOTION DES CUISINIERS, DES PRODUCTEURS, DES PRODUITS ET DU TERROIR CALÉDONIEN !

Le repas est l’un des moments clés de la journée. Il met non seulement en éveil la majorité de nos sens mais stimule également notre organisme. Il est vecteur de plaisir, de découverte et d’apprentissage ; et ce dès l’enfance. Il est pour ainsi dire, vecteur de bien-être. Qu’il s’agisse de la mère de famille, du gamelier ou de la table d’hôte, les restaurateurs sont partout et jouent un rôle décisif dans le bien-être alimentaire d’un individu. En Nouvelle-Calédonie, la restauration collective représente 75 000 consommateurs soit 25% du marché de la restauration. Avec plus de 18 500 repas par jour et employant plus de 110 salariés, Restauration Française, société calédonienne créée en 1985 se positionne comme le principal acteur de ce secteur (25% de parts de marché). De par son cœur de métier, la société joue un rôle stratégique pour l’éducation nutritionnelle des 17 000 enfants qu’elle nourrit ainsi que pour le développement du secteur agroalimentaire. Et pourtant, comme beaucoup d’industries Restauration Française est méconnue du grand public. Ouvrons les portes de cette cuisine géante pour voir ce qu’il en découle.

 

L’équilibre alimentaire
Avec un tel nombre de consommateurs, cuisiner est une responsabilité sociétale. Le challenge ? Fournir chaque jour un repas qui répondra aux besoins nutritionnels d’un individu de manière équilibrée et variée. Pour se faire une multitude de paramètres sont à prendre en compte : structure du menu, apport nutritionnel des aliments, cycle de menus de 6 semaines, grammage de chaque plat par type de consommateurs et bien sur le goût. Tous ces critères sont nécessaires au maintien de l’équilibre alimentaire des repas.

 

La sécurité au cœur de tout
Nourrir 18 500 personnes est bien plus qu’un métier, c’est une mission qui se doit d’être réalisée en respectant scrupuleusement chaque procédure pour assurer la sécurité alimentaire des consommateurs, rien n’est laissé au hasard. Pour la réalisation d’un repas, chaque produit suit un parcours bien spécifique appelé « la marche en avant » : aucun produit propre ne doit croiser de produit souillé. Et pour assurer le respect des règles, les responsables et l’équipe qualité veille au grain, contrôles, échantillonnages, plats témoins et rappels sont effectués chaque jour. Ce travail de forcené a permis à Restauration Française d’obtenir la certification ISO 22 000 depuis 2007.

 

Une organisation de taille
La restauration collective demande une organisation colossale qui ne doit en aucun cas être délaissée car l’heure du repas elle, reste fixe. Chaque jour l’ensemble des équipes opérationnelles est au pied de guerre, et ce dès 4h00. Et la gestion des opérations va encore bien au-delà ; car si les repas sont confectionnés au jour le jour, les menus eux, sont élaborés un an à l’avance. De cette manière, cela optimise et sécurise un maximum les approvisionnements qui atteignent facilement la tonne et pour un service seulement. Vous souhaitez en apprendre plus sur la restauration collective ? Inscrivez-vous à l’une des matinées portes ouvertes de Restauration Française sur : https://www.facebook.com/Sodexo-Nouvelle-Calédonie

 

Le saviez-vous ?
En mangeant trois fois par jour, il faudrait à une personne plus de 16 années pour absorber un service de repas produit chez Restauration Française.

 


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :
Pour plus de renseignements :
Sodexo Nouvelle-Calédonie (AMECAA)
Restauration Française
Contacts : Pierre-Henri ARSAPIN – Lorie GAVIN
10 rue Jean Chalier, PK4
BP 12295 – 98802 Nouméa Cédex
Nouvelle-Calédonie
Tél : +687 41 47 73
lorie.gavin@sodexo.com

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