Sélectionner une page

L’ELEVAGE BOVIN EN NOUVELLE-CALEDONIE

BLOG CULINAIRE POUR LA PROMOTION DES CUISINIERS, DES PRODUCTEURS, DES PRODUITS ET DU TERROIR CALÉDONIEN !

L’élevage des bovins en Nouvelle-Calédonie est un élevage extensif. Il est principalement dédié aux troupeaux de races à viandes dont les femelles allaitent les petits. Les animaux sont installés dans de grandes parcelles de terre appelés runs. L’alimentation du bétail calédonien est à 100% à base de pâturage naturel ou amélioré (apport nutritif des prairies par un travail du sol et un choix de graminées ou légumineuses spécifiques). Il y a 2500 exploitations agricoles sur le territoire. 800 éleveurs pratiquent l’élevage sur le territoire (677 pour l’élevage bovin). Les principales zones d’élevage sont situées sur la côté ouest de la grande terre.

LES RACES DE BOVINS SUR LE TERRITOIRE : 
La limousine
La charolaise
La santa Gertrudis
La brahman
La droughtmaster
La sénépole

LES ETAPES D’ELEVAGE : 
La reproduction (en saillie ou en insémination artificielle)
La gestation (durée 9 mois)
La maternité (accouchement)
Le sevrage : la séparation du veau de la génisse
L’engraissement : qui peut durer plusieurs années

COMMENT FONCTIONNE UNS STATION D’ELEVAGE BOVINE ?
1-Les runs : grandes parcelles de terre entourées de barrières
2-Les paddocks : les animaux broutent l’herbe des paddocks qui sont des petites parcelles de terre dédiées à la surveillance des animaux
3-Le stockyard, cœur de la station : c’est un lieu qui sert à rassembler le troupeau afin de permettre les opérations de recensement, triage, marquage, vaccination ou insémination. Autrefois fabriqué en bois de gaïac ou niaouli, il est aujourd’hui plus souvent réalisé avec des tubes galvanisés. Il comprend plusieurs espaces : une aile par laquelle circule le bétail et des couloirs avec des portes (ouvertes ou fermées selon les besoins ou tris d’animaux à faire). Tous les 8 mois, les veaux y sont sevrés, ils sont observés et s’habituent au contact de l’éleveur.
4-La piscine ou couloir d’aspersion : permet de traiter les animaux contre la tique du bétail (parasite introduits en 1942 par les mulets de l’armée américaine).
5-La coulisse de contention : lieu où sont réalisés les soins : observation, vaccination, insémination…
6-Le dock : il permet d’entreposer le matériel et le foin.
7-L’éolienne (dans certaine station) : ou pompe solaire pour pomper l’eau.

Sources: Interprofession Viandes Nouvelle-Calédonie – Visites stations élévage : M. Hervé Thual, M. Guy Monvoisin, M. Stephen Moglia, M. Yvon Creugnet

Arrow
Arrow
La santa gertrudis
Slider

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis