Sélectionner une page

REDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE DANS LES CANTINES

BLOG CULINAIRE POUR LA PROMOTION DES CUISINIERS, DES PRODUCTEURS, DES PRODUITS ET DU TERROIR CALÉDONIEN !

Les pertes et gaspillages alimentaires représentent un enjeu important pour notre société, tant sur le volet économique, qu’écologique, sociale et éthique. En tant qu’entreprise responsable, la Restauration Française met en place des actions concrètes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Consommer de manière durable et lutter contre le gâchis alimentaire est très pragmatique. La Restauration Française s’appuie tout d’abord sur les équipes de cantines en leur fournissant un catalogue avec des gabarits de portions. Un outil pratico-pratique qui permet d’évaluer au plus près les quantités à servir et donc à commander. Dans le même but, elle fournit à chaque cantine une table de correspondance qui définit la taille d’un morceau de pain. Et pour aider les élèves à prendre conscience du gaspillage alimentaire, la quantité de pain jetée est comptabilisée chaque jour grâce à un outil mis en place par la Mairie de Nouméa : le gâchimètre. Le pain est placé dans un grand bac transparent et exposé dans la cantine ce qui permet aux enfants et au personnel de mesurer l’ampleur du gaspillage collectif. Trouver la juste dose, voilà l’un des principaux leviers d’une consommation durable.

Recycler et valoriser les déchets organiques
Soucieuse de s’adapter aux impératifs de développement durable, la Restauration Française travaille en partenariat avec OZD qui récolte et retraite tous les déchets organiques des cantines de Nouméa. En fin de repas, le personnel de cantine et les enfants jettent leurs déchets dans 2 bacs distincts : l’un reçoit les emballages, l’autre les déchets organiques. Ces derniers sont récoltés puis transformés en compost qui sera ensuite utilisé par les producteurs locaux. La boucle est bouclée !

Eduquer le goût !
La lutte contre le gaspillage passe aussi par une meilleure éducation au goût. La Restauration Française organise ainsi des ateliers sur ce thème à l’école élémentaire Louise de Greslan à Dumbéa, école pilote. «On propose aux enfants de découvrir ou redécouvrir au travers de menus à thèmes comme l’Asie, l’Italie ou le Pacifique des aliments qu’ils ont tendance à écarter comme les légumes, car ils font partie des aliments les plus jetés. Cette action fait tomber les a priori alimentaires chez beaucoup d’élèves», relève Pierre-Henry Arsapin, directeur général de la Restauration Française.

Pour plus de renseignements :
Sodexo Nouvelle-Calédonie (AMECAA)
Restauration Française
Contacts : Pierre-Henri ARSAPIN – Lorie GAVIN
10 rue Jean Chalier, PK4
BP 12295 – 98802 Nouméa Cédex
Nouvelle-Calédonie
Tél : +687 41 47 73
lorie.gavin@sodexo.com

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis