Sélectionner une page

L’EVEIL AU GOUT

L’EVEIL AU GOUT

BLOG CULINAIRE POUR LA PROMOTION DES CUISINIERS, DES PRODUCTEURS, DES PRODUITS ET DU TERROIR CALÉDONIEN !

L’offre « Eveil et Goût » !
Prendre le temps de découvrir un nouvel aliment, ou de le re-découvrir en le goûtant sous de nouvelles formes, voilà le but des « Ateliers du Goût » que la Restauration Française met en place dans les classes de l’école pilote Louise de Greslan à Dumbéa, avec l’offre « Eveil et Goût ». N’oublions pas que dans la restauration collective, il y a le mot restauration. Depuis quelques mois, la cantine de cette école élémentaire, est le théâtre d’ateliers ponctuels. Des menus à thème sont testés autour de l’Asie, l’Italie ou encore le Pacifique, ce qui permet aux enfants de goûter certains aliments sous de nouvelles formes. Des ateliers pédagogiques ont aussi été mis en place les informant des bienfaits d’un petit déjeuner équilibré, de l’intérêt de manger des fruits et des légumes ou encore leur expliquant les ravages du gaspillage alimentaire.

Un pour tous, tous pour une recette !
En mars dernier, la Restauration Française lançait un concours de cuisine « Un pour tous, tous pour une recette ». Ce concours à destination du grand public avait pour objectif d’offrir aux consommateurs de la Restauration Française, une nouvelle recette exclusive issue des marmites calédoniennes. Innovation et production locale étaient les mots clés de cette opération. Ouvert à tous, le concours comprenait deux épreuves, toutes deux avec des critères d’évaluation bien spécifiques dans le but d’obtenir des recettes réalisables en restauration collective. Après avoir posté sa recette (plat et accompagnement), sur la page facebook « Sodexo Nouvelle-Calédonie », cinq participants ont été sélectionnés par un jury pour participer à la finale. Ils se sont retrouvés tels de vrais chefs dans les cuisines de l’EFPA de Nouville. Chacun a réalisé sa recette, aidé par un commis de cuisine : un tajine de boulettes de viande aux mille épices pour Morguen, des lasagnes de patates douces pour Adeline, des pennes aux légumes du soleil et brochettes de poulet sauce soja et miel pour Coralie, et enfin un croustillant de volaille crème coco, bananes et légumes légèrement croquants pour Benjamin. Un jury composé d’une mère d’élève, d’une élève, d’un chef calédonien Gabriel Levionnois, co-gérant du Ptit Café et de deux salariés de la Restauration Française a choisi la recette de Morguen. Cette dernière a participé à des ateliers de travail le jeudi 16 juin dans les locaux de la Restauration Française pour adapter sa recette à la collectivité. Un repas test a été organisé le vendredi 17 juin. Ce menu a été servi dans les écoles le mardi 21 juin à la rentrée des vacances. Plus de 18 500 élèves ont pu déguster ce menu. Ce projet collaboratif permet d’élaborer de nouvelles recettes réalisées avec des produits locaux, et d’améliorer le bien-être alimentaire des enfants calédoniens tout en favorisant la production locale.

Bien manger passe aussi par la décoration !
Un déjeuner agréable passe non seulement par le contenu de l’assiette mais aussi par le décor et l’ambiance de la cantine. En appréciant leur repas dans un joli cadre les écoliers mangent davantage et gaspillent moins. La Restauration Française base également sa réflexion sur l’amélioration de la décoration des réfectoires. Un dispositif de décoration de la salle a été déployé dans l’école Louise de Greslan. La pause repas se doit en effet de combiner la prise d’un repas sain et savoureux, composé de produits de qualité, et un cadre agréable et convivial. Plus que jamais, l’école est un lieu de vie et d’apprentissage. La cantine en fait partie et à ce titre la Restauration Française joue pleinement son rôle d’acteur sociétal.

 

Pour plus de renseignements :
Sodexo Nouvelle-Calédonie (AMECAA)
Restauration Française
Contacts : Pierre-Henri ARSAPIN – Lorie GAVIN
10 rue Jean Chalier, PK4
BP 12295 – 98802 Nouméa Cédex
Nouvelle-Calédonie
Tél : +687 41 47 73
lorie.gavin@sodexo.com

 

© Crédits Photos – La Restauration Française

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis