Sélectionner une page

ROBERT CAUNE – RELAIS de la VALLEE

BLOG CULINAIRE POUR LA PROMOTION DES CUISINIERS, DES PRODUCTEURS, DES PRODUITS ET DU TERROIR CALÉDONIEN !

Sa cuisine, comme sa salle, respire l’authentique, les belles valeurs et les bons produits. Aller manger au Relais de la Vallée, ce n’est pas que déguster les plats du chef, c’est aussi venir à la rencontre de Robert. Car Robert aime sortir de sa cuisine et venir discuter, échanger avec ses clients. « Le restaurant est une petite structure (25 couverts), c’est un choix car nous voulions un endroit à taille humaine. Je ne me revendique pas comme un grand chef, j’essaie d’apporter du plaisir aux gens et j’en reçois en retour. Notre priorité c’est de donner du plaisir ». Robert dit rarement « je » mais « nous » car le Relais de la Vallée, c’est Robert et Josée son épouse qui l’incarnent.

La cuisine de l’amour …
Indonésienne de 5e génération en Nouvelle-Calédonie, Josée travaillait à la Sorbetière quand elle est tombée amoureuse de Robert il y a 30 ans. A l’époque, Robert faisait son service et l’amour le fera s’installer sur le caillou. En 1994, après avoir œuvré dans les cuisines de la pizzéria San Remo ou du Grand Chêne ou celle du Kuendu Beach, Robert et Josée partent s’installer à St Cyr sur Mer. Josée tombe amoureuse des terres de son homme, ils y feront deux beaux enfants, monteront un camion à pizza puis ouvriront un restaurant 100% provençal. Mais la Nouvelle-Calédonie reste dans leurs esprits et 10 ans plus tard, le 1er janvier 2004, c’est le retour en famille sur le caillou.

Comme un air de cigale …
En juin 2004, le Relais de la Vallée ouvre à la Vallée des Colons, proposant une cuisine généreuse aux notes méridionales et du sud-ouest. A la carte, les plats qui deviendront emblématiques : le foie gras, les coquilles St Jacques flambées au pastis, les magrets, les frites au thym… « C’est une cuisine qui nous ressemble. Un de mes plats fétiches est la crevette en beignet, servi avec un confit de tomates au pistou. Il y a dans ce plat un peu de Josée et un peu de moi ! » Servis par une Josée aux petits soins, dans une salle décorée de santons d’Aubagne, de photos de Marcel Pagnol et de la bassine à confiture en étain du grand-père, on se régale sans chichis. « Qui que ce soit qui passe la porte de notre restaurant doit se sentir bien, un peu comme chez lui. J’aime aller discuter avec les clients et entendre ce qu’ils ont pensé de ma cuisine».

Ce disciple d’Escoffier, humble et généreux, n’aime rien tant que partager et transmettre. Et cela se sent à chaque fourchette.

Le Relais de la Vallée
Robert et Josée Caune
39 ter rue Charleroi
Vallée des colons
98800 Nouméa
T. 25 28 39
Ouvert du lundi au vendredi midi et soir, et samedi soir

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis