Sélectionner une page

BLOG CULINAIRE POUR LA PROMOTION DES CUISINIERS, DES PRODUCTEURS, DES PRODUITS ET DU TERROIR CALÉDONIEN !

ARNAUD BLOC – AB FERME

BLOG CULINAIRE POUR LA PROMOTION DES CUISINIERS, DES PRODUCTEURS, DES PRODUITS ET DU TERROIR CALÉDONIEN !

On dit qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. A 25 ans, Arnaud Bloc est déjà un producteur et un agriculteur aguerri. Rien pourtant ne le présageait à ce secteur avec un père dans les travaux publics, et une mère employée dans l’administration. Pourtant, Arnaud a su très jeune qu’il travaillerait la terre. Après un CAP en production horticole, il commence en 2007 sur le terrain familial de la Ouenghi à élever des poulets. En 2008, il y ajoute l’élevage de canards et de lapins puis débute la culture de l’igname et diverses cultures vivrières en 2009. Peu à peu, sans théorie mais avec beaucoup de pratique et surtout une envie de renverser des montagnes, Arnaud crée AB Ferme.

Elever, cultiver… oui mais de manière durable !
Depuis 2011, Arnaud s’est engagé dans un processus d’agroforesterie/polyculture/ élevage. « Je respecte les animaux que j’élève mais aussi le consommateur qui va ensuite les manger » nous confie-t-il. Avec ce système de rotations entre les zones de maraichage et d’élevage, le sol s’enrichit et se repose. Ainsi, l’animal apporte au végétal et le végétal apporte à l’animal. Voilà qui respecte le bien-être de l’animal et qui permet à Arnaud de produire des produits fermiers de très bonne qualité. Sur son terrain, 1200 poulets, 500 lapins et 200 canards courent ainsi entre les parcelles de cultures. Très engagé en faveur du développement durable, Arnaud espère un jour pouvoir proposer du poulet certifié bio. En attendant, ses produits végétaux sont certifiés par le label Bio Pasifika qui garantit une production sans pesticides et respectueuse de l’environnement.

Un combat vital …
Le parcours d’Arnaud est passionnant mais aussi semé d’embûches : achat de lapins malades, perte de 2000 volailles à cause de la dépression Fréda en janvier 2013, journées de 10h, 7 jours sur 7… Il n’a pourtant jamais perdu de sa combattivité. « J’ai parfois douté mais je ne lâche rien, je suis passionné par mon métier » dit-il avec un immense sourire ! Membre de l’association Bio Pasifika, responsable de la commission avicole de la foire de Bourail, membre actif du comité de la fête de Boulouparis, disciple d’Escoffier, Arnaud Bloc vit sa vie de producteur à 200%. Il a aussi participé aux assises du développement durable de la province sud.

Toujours un projet d’avance !
Passionné de cuisine, Arnaud aimerait un jour, ouvrir une table d’hôte ponctuelle pour recevoir et faire déguster les produits de sa ferme.
Retrouvez les produits d’AB Ferme tous les samedis matins au marché Broussard de la halle de Ducos.

AB Ferme 
Ouenghi – Boulouparis
www.abferme.fr
T. 417 332 – 928 626

Arrow
Arrow
Slider

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis