Sélectionner une page

BALLOTTINE DE POULET ET MAKI de BUTTERNUT

BLOG CULINAIRE POUR LA PROMOTION DES CUISINIERS, DES PRODUCTEURS, DES PRODUITS ET DU TERROIR CALÉDONIEN !

Liste des recettes à base de légumes

BALLOTTINE DE POULET ET MAKI de BUTTERNUT

Personne(s) 4
Préparation 30 minutes
Cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Par En partenariat avec la COOP1

Ingrédients

  • 600 g d'escalopes de poulet
  • 1/2 butternut
  • 1 courgette jaune
  • 1 courgette verte
  • 1/2 botte de persil
  • 1/2 botte de coriandre
  • huile de sésame
  • 4 feuilles de nori
  • 120 g de riz
  • sel et poivre
  • 1/2 oignon
  • 1 cube bouillon de volaille

Description

Étape 1
Pour la préparation de vos légumes : taillez et épluchez vos légumes en grande lamelles. Dans un saladier, faites-les mariner avec une préparation à base d'huile de sésame, d'oignon coupé finement et de coriandre pendant une dizaine de minutes.
Étape 2
Pour la préparation du maki de légumes : faites chauffer du riz blanc dans une casserole pendant 15 minutes.
Étape 3
Pour la préparation de la ballottine de poulet : coupez vos escalopes en deux dans le sens de la largeur.Etalez- les sur une planche. Préparez votre condiment à base de persil et de coriandre : placez les deux bottes dans le mixeur. Rajoutez de l'eau si nécessaire, mais pas trop, vous devez obtenir une texture consistante.
Étape 4
Passez à l'étape de l'assemblage du maki : posez votre feuille de Nori sur un film étirable. Récouvrez la moitié de la feuille avec le riz cuit.Déposez un bâtonnet de chaque légume par-dessus. Prenez le film étirable délicatement vers le côté opposé pour décoller votre feuille de Nori. Réalisez un rouleau en prenant soin de bien tirer sur le film transparent. Lorsque le rouleau est formé, exercez un mouvement de va et vient pour bien répartir la farce et permettre à la feuille de Nori de s'humidifier au contact de la farce. Pincez les extrémités et vrillez-les pour compresser le rouleau. Placez au frais 5 minutes. Coupez votre maki de légumes en tranches régulières.
Étape 5
Passez à l'étape de l'assemblage de la ballottine de volaille : posez vos tranches d'escalopes sur un film étirable. Salez et poivrez. Etalez par dessus votre préparation à base de persil et de coriandre. Déposez un bâtonnet de chaque légume par-dessus. Prenez le film étirable délicatement vers le côté opposé pour décoller votre escalope. Réalisez un rouleau en prenant soin de bien tirer sur le film transparent. Lorsque le rouleau est formé, faites vriller les bouts de film sur le côté pour compresser le rouleau. Faites un noeud bien serré à chaque extrémité. Placez votre ballottine dans une casserole d'eau et rajoutez un cube de bouillon de volaille. Laissez cuire pendant 15 minutes. A la fin de la cuisson, retirez le film, puis coupez le rouleau en tranche.
Étape 6
Dans une assiette : dressez vos différentes tranches de rouleau de maki de légumes et de ballottine de volaille. Rajoutez un petit bol de soyo. Trempez votre rouleaux dans cette sauce. Bon appétit !
Étape 7
© Crédits Photos - Les Toqués du Caillou

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis