Sélectionner une page

DES ETOILES DANS LES YEUX DES CHEFS CALEDONIENS 06/02/17

BLOG CULINAIRE POUR LA PROMOTION DES CUISINIERS, DES PRODUCTEURS, DES PRODUITS ET DU TERROIR CALÉDONIEN !

Actu de la semaine

Lundi 6 février, Michel Sarran est allé à la rencontre des chefs calédoniens à l’Établissement de formation professionnelle des adultes (EFPA), à Nouville. Chef deux étoiles au Michelin et membre du jury de l’émission Top Chef sur M6, Michel Sarran a cuisiné avec nos chefs locaux, leur transmettant son savoir-faire avec générosité et bonne humeur, mais non sans rigueur.

Au menu : ceviche de thon à la mangue et papaye verte fleurs de l’île, râpée de citron vert en entrée, blanc de volaille au chorizo et patate carry, chouchoutes comme un risotto au parmesan en plat principal et velouté banane caramel, mangues poêlées et gingembre, nuage coco en dessert. Ils étaient une vingtaine de chefs calédoniens (du nord, du sud et des îles), ainsi que des formateurs et des stagiaires de l’EFPA à s’être inscrits pour travailler aux côtés de Michel Sarran pour la réalisation de ce menu. Et ils n’ont pas été déçus ! « Un chef comme cela, ça impressionne ! Après un petit déjeuner et l’échange de la coutume, nous avons commencé à travailler en équipes et le chef Sarran est venu sur chaque poste nous montrer comment respecter ses recettes, qui sont françaises mais avec des produits calédoniens. Nous étions très heureux de travailler tous ensemble sous la houlette de ce chef prestigieux » nous confie le chef Olivier Polizzi.

Très touché de l’accueil calédonien

Michel Sarran est quant à lui très heureux d’être en Calédonie : « J’ai été très touché par l’accueil qui m’a été fait à la Tontouta avec un groupe de musique et les chefs calédoniens en veste. Au marché, ces derniers m’ont montré les produits locaux dont certains que je connais mais que je n’ai jamais eu l’occasion de travailler comme la langouste porcelaine ou les ignames. La cuisine c’est du partage, des échanges culturels qui s’appliquent en cuisine mais aussi à l’extérieur. Je suis ravi de cette belle initiative car la cuisine est un moyen d’expression, et comme je raconte ma vie dans mes recettes, les chefs calédoniens me racontent la leur et comment ils vivent leur métier« .

Former pour accéder à l’excellence

Pour l’EFPA à l’origine de ce projet, « tout se passe pour le mieux ! Michel Sarran est tel qu’on peut le percevoir au travers des médias : gentil et très professionnel. Les chefs, les formateurs et les stagiaires de l’EFPA ont beaucoup appris aujourd’hui. C’est la première fois qu’un chef 2 étoiles vient dispenser son savoir-faire en Nouvelle-Calédonie. l’EFPA est un outil pour les pros et cela prend tout son sens avec ce genre d’échange d’une grande richesse. Cela permet de montrer aux stagiaires qu’il faut gravir les échelons pour atteindre l’excellence. Michel Sarran a parlé d’un concept fort : DRH, c’est à dire Discipline, Rigueur et Humilité« . Les 9 stagiaires de l’EFPA sont eux aussi ravis de cotoyer d’aussi près un chef étoilé : « Nous avons été très attentifs aux conseils dispensés par le chef Sarran, on a appris par exemple des techniques différentes pour découper le mahi mahi. C’est un chef très exigeant qui veut des petits légumes découpés en petits carrés parfaits, mais il explique bien donc c’est ça va !  »

Article rédigé par Gaëlle Darmon avec tous nos remerciements.

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis