Sélectionner une page

2 AMBASSADEURS CALEDONIENS DE L’ACADEMIE DE l’ART CULINAIRE DU MONDE CREOLE

BLOG CULINAIRE POUR LA PROMOTION DES CUISINIERS, DES PRODUCTEURS, DES PRODUITS ET DU TERROIR CALÉDONIEN !

Le 19 mai dernier à Paris, lors de la cérémonie des trophées de l’art culinaire du monde créole (4ème édition) : deux ambassadeurs chefs cuisiniers calédoniens ont été nommés ambassadeurs de la Nouvelle-Calédonie de l’AACC respectivement pour la Nouvelle-Calédonie et pour Les Emirats Arabes. M. OLIVIER POLIZZI du restaurant Les 3 chefs à Nouméa  et M. ALPHONCE ISHICE KOCE – du restaurant One & Only – Palm beach à Dubai, restaurant étoilé du chef 3* Etoilé M. Alleno. Alphonse ayant également été récompensé lors de ces trophées pour l’exemplarité de son parcours.

Les 18 et 19 Mai 2018, la 9ème Vice-Présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rolande Chalco-Lefay, déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités était présente à la 4ème édition des « Trophées de l’Art Culinaire du Monde Créole  » qui se déroulaient à Paris.

Étaient également présentes, la Présidente de l’association « Gastronomie Guyanaise », Rosange Lhuerre et Sarah Polonie, Marraine des « Journées Goût et Saveurs de Guyane » .

L’élue de la CTG à pris part à la rencontre des ambassadeurs (cuisiniers) et délégués (personnalités civiles ) de l’Académie des Arts Culinaires du Monde Créole, au siège de l’association.

Plusieurs pays et Regions étaient représentés :
La Martinique, la Guadeloupe, la Dominique ( représentée par Mr Gordon Anderson) la République Dominicaine, la Réunion , l’Île Maurice, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna….

Chacun a pris la parole pour rappeler les objectifs de l’association, les besoins des territoires et certaines « bonnes pratiques ».

Quelques exemples peuvent être soulignés :
– la sauvegarde du patrimoine Culinaire créole;
– les démarches de classement ;
– les reconnaissance du savoir faire culinaire créole par les hôtels et les établissements d enseignement ;
– la création de « référentiels  » de la cuisine creole, l lnstar des initiatives en Guadeloupe;
– la valorisation des produits du terroir;
– le renforcement des réseaux.
– la sensibilisation des élus ;
– les démarches de classement;
– la notion de  » cuisine creole » dans des régions multi culturelles ;
– les moyens de transmission et de formation;
– le recensement des chefs créoles à l étranger. ..

Ces échanges se poursuivront ce samedi 19 mai, en marge de la soirée de remise des Trophées,
dans les salons de l’hôtel de ville, à Paris, en présence de la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin.

Nous leurs adressons à nos tout nouveau ambassadeurs,  nos félicitations pour leur parcours méritant. Souhaitant qu’ils seront de beaux exemples pour les jeunes cuisiniers d’aujourd’hui et de demain du caillou.

 

Crédits photos et sources : Alphonce Koce – La Maison de la Nouvelle-Calédonie – L’Académie de l’Art culinaire du Monde Créole

Pin It on Pinterest

Partager

Partager cet article avec vos amis